Hé oui… c’est une pathologie (maladie dégénérative) qui peut atteindre les chevaux et poneys à partir de 5 ans, mais elle n’est pas une fatalité et peut se manifester à différents niveaux de gravité…
Par définition, l’arthrose correspond à la détérioration du cartilage articulaire qui engendre alors une modification des os et tissus qui l’entourent. En gros (vraiment très simplifié), imaginez le cartilage comme un amortisseur qui est contraint à un excès de pression pendant des efforts trop longs et qui fini par lâcher.
Résultat, les dommages sont irréversibles et douloureux pour le cheval. Généralement, cette maladie se caractérise par une boiterie accentuée sur le cercle sur sol dur dur qui s’améliore à chaud. Le diagnostic se fait généralement par radiographie.
Les principales causes sont :
Un travail trop soutenu, particulièrement chez les chevaux trop jeunes ou après une convalescence trop courte
Un traumatisme/choc ayant engendré une inflammation (entorse, tendinite, élongation)
Des mauvais aplombs couplés à une mauvaise ferrure ou un parage inadapté
L’âge vieillissant
L’ostéochondrose qui entraîne le détachement de fragments osseux dans l’articulation
Cette maladie ne se soigne pas, par contre, il existe des solutions pour enrayer sa progression et améliorer le confort du cheval !
Premier point important : ne jamais mettre au repos ou à l’arrêt total un cheval atteint d’arthrose, plus il bougera, mieux ce sera !
Suivi maréchal irréprochable
Pas de surpoids
Un traitement anti-inflammatoire si nécessaire
Une complémentation adaptée : optez prochainement pour Natural’Moov qui sera tout à fait adapté !