Souvent lié au vieillissement, le syndrome de Cushing est une maladie causée par un dérèglement hormonal. Elle est la conséquence d’une dégénérescence de l’hypothalamus (glande située à la base du cerveau) qui ne tient plus son rôle de régulateur des sécrétions hormonales par l’hypophyse (une autre glande du cerveau). Cela induit la production d’une large quantité d’ACTH (protéine spécifique) qui a un impact conséquent sur le métabolisme du cheval.
Cette maladie s’observe chez 25 à 30% des chevaux de plus de 15 ans et 40% des plus de 30 ans. Elle se développe très progressivement et met parfois des années à montrer des premiers signes visibles. C’est pour cela qu’il est très important de connaître les symptômes afin d’être capable de l’identifier au plus vite et ralentir ainsi sa progression.
Le syndrome de Cushing, est souvent représenté par un poil long, parfois frisé, un retard de mue, une fonte musculaire, une distribution anormale de graisse, un amaigrissement, une baisse de performance, un retard de cicatrisation des plaies, une baisse de fertilité chez la jument, etc. La fourbure est également une des maladie liée au syndrome de Cushing, comme l’apparition d’infections opportunistes, comme la dermatophilose et la teigne.
Le diagnostic clinique se fait par une simple prise de sang afin de mesurer la concentration d’ACTH. Une fois la maladie confirmé, le traitement se fait grâce à l’administration par voie orale quotidienne d’une molécule qui a un effet identique à la dopamine appelée le pergolide (Le fameux Prascend). Cette maladie est incurable mais sa gestion permet d’améliorer la qualité de vie du cheval et d’atténuer les signes cliniques afin qu’il puisse vieillir confortablement.
En parallèle il est important de booster au maximum l’immunité, de suivre les vaccinations à la lettre, de surveiller la sensibilité aux parasites digestif, de prévenir le risque d’apparition de maladies opportunistes (suivi dentaire, maréchal, tonte en été), de limiter les apports énergétiques (pas de concentrés) et de réduire l’accès aux pâtures au printemps et en automne.
Cette maladie est en effet de plus en plus présente. Mais pourquoi ? … Tout simplement parce que les avancées en terme de qualité de soins permettent d’augmenter l’espérance de vie de nos acolytes (et on ne va pas s’en plaindre !) . Chez Natural’Innov, nous avons d’ailleurs sorti un PACK CUSHING après avoir testé et approuvé des protocoles avec certains d’entre-vous et même plusieurs vétérinaires ! Ce pack contient : Natural’Digest pour favoriser l’état général et soutenir la qualité du poil, Natural’Immune pour améliorer le statut immunitaire et protéger des maladies opportunistes ainsi que Natural’Drain pour nettoyer et rééquilibrer l’organisme du mieux possible.
À découvrir sur https://www.natural-innov.com/produit/pack-cushing/