En hiver lorsque les chevaux restent en prairie, et que cette derrière n’a pas eu le temps de reposer, il arrive que les sols souffrent du piétinement quotidien des équidés. Associés à des conditions climatiques variables : gel, pluie… les pâturages se dégradent et deviennent boueux. C’est à ce moment précis que la gale de boue peut se manifester.

Qu’est-ce que la gale de boue ?

Le cheval est pourvu de 2 principaux organes « d’élimination » : le foie et les reins. En plus d’être très importants pour le fonctionnement général de l’organisme (le foie est d’ailleurs souvent qualifié d’usine puisque qu’il fabrique, il stocke et il sécrète !), ils ont pour rôle d’éliminer les toxines. Comme chez l’être humain, il peut arriver que leur charge de travail devienne plus importante que leur capacité à « nettoyer ». Dans certains cas (que nous allons détailler) il est alors utile voire nécessaire de les soutenir en effectuant un drainage.

Ne pas confondre la gale de boue avec la photosensibilisation. Cette dernière, est causée par les rayons du soleil et se manifeste aussi sur les balzanes.

Comment la détecter ?

Cette maladie touche principalement les paturons, et plus généralement le bas des membres avec balzanes car ces derniers sont toujours en contact avec l’environnement boueux.
Il est rare que la contamination se fasse directement entre chevaux. La transmission se fait via l’environnement, la bactérie peut être transportée par les mouches ou les tiques et peut survivre jusqu’à deux ans dans le milieu extérieur. C’est pourquoi, même soignée, la gale de boue peut revenir si le cheval reste dans le même environnement.

Elle se manifeste sous forme de croûtes, les poils peuvent également tomber et laisser apparaître une peau glabre et irritée. La plupart du temps, la gale de boue est douloureuse mais ne démange pas, elle peut aussi provoquer un engorgement des membres ou une irrégularité au travail.

La prévention

Pour éviter la dermatophilose, la première chose à faire est d’héberger votre animal dans une environnement sec. S’il vit en extérieur, cela peut se traduire par un abri lui permettant de ne pas avoir les membres dans la boue, un espace avec une dalle de stabilisation ou une bonne rotation des parcelles herbagées.

De même, et lors de chaque visite, il faudra être vigilant à l’état des membres :

1 – VÉRIFIER QU’IL N’Y AIT PAS DE LÉSIONS CUTANÉES
2 – VÉRIFIER QU’IL N’Y AIT PAS DE GÊNE LOCOMOTRICE 


Et si c'est déjà trop tard ?

Pas de panique, la gale de boue est à prendre au sérieux, mais de bons soins pourront l’éradiquer.
Si votre cheval est trop atteint, votre vétérinaire prescrira des antibiotiques. Si l’atteinte est plus limitée :

1 – TONDRE LES MEMBRES
même si les fanons jouent un rôle dans l’écoulement de l’eau, dans le cas d’une dermatophilose il vous sera plus compliqué de faire les soins si les membres ne sont pas tondus.

2 – ADAPTER L’ENVIRONNEMENT
si possible, déplacez votre équidé dans un environnement adapté

3 – METTRE EN PLACE UN PROTOCOLE DE SOINS
faites les soins, et pour cela, on peut vous aider !

Le combo Natural’Immune et Natural’Balm a fait ses preuves sur des chevaux atteints de gale boue. Le cheval immunodéprimé est plus enclin à être touché par la bactérie et pourra moins facilement se défendre. Dans ce cas le Natural’Immune (qui renforce l’immunité générale), aidera à limiter l’apparition de maladie et à garder le cheval en bonne santé. Le Natural’Balm enrichi en aloe vera (bio) et miel bio (origine France) est quant à lui à utiliser de manière locale pour favoriser la réparation cutanée. Ces deux produits aideront votre cheval en interne et en externe pour combattre la gale de boue.

Le Natural’Immune :

Le Natural’Immune permet de soutenir la bonne santé de votre acolyte et de booster ses défenses immunitaires.
Il peut se donner en cure ou continu tout au long de l’année.
Même s’il peut se donner à tout moment de l’année, nous vous recommandons de faire une cure à l’arrivée de l’hiver et du printemps pour booster les défenses immunitaires de votre acolyte et ainsi aider son organisme à combattre les virus qui peuvent passer, chez une jument allaitante pour favoriser l’immunité du poulain à travers la lactation ou chez des chevaux/poneys souffrant de maladies chroniques comme par exemple Cushing, lyme,… ou souffrant de problèmes spécifiques comme la dermite, les sarcoïdes, la gale de boue, la fourbure, …

Natural'Immune (1,2kg)

Natural'Immune

Natural’Immune est une source naturelle de prébiotiques et de curcuma qui permet d’améliorer la santé générale du cheval, sous forme de granulés en pot d’1,2 kg, en sac de 4,8 kg et de 20 kg.

Le Natural’Balm :

Ce complément permet de soutenir la santé respiratoire de votre acolyte.
C’est un combo de plantes et de vitamines pour une action renforcée contre les toux passagères ou chroniques.
Il peut se donner en cure ou continu (tout au long de l’année).
Nous le conseillons en cure continue chez des chevaux/poneys atteints de pathologies chroniques comme par exemple l’emphysème. Sinon nous conseillons de faire une cure lors de toux passagères ou d’irritation des voies respiratoires.

Natural'Balm (250mL)

Natural'Balm

Natural’Balm est une source naturelle d’aloe vera, de miel Bio et d’huiles essentielles Bio visant à favoriser la réparation cutanée – Sous forme de baume en pompe de 150 ml et 250 ml.