Les argiles blanches et les argiles vertes
L’argile est une matière rocheuse composée de minéraux, issue de la sédimentation de fines parties de roches. Semblable à un mille-feuille, l’argile est composée d’une succession de feuillets, entre lesquels l’eau peut se glisser. Ce sont ses capacités absorbantes et adsorbantes (phénomène lorsqu’une molécule passe d’un milieu liquide à un milieu solide par réaction chimique, comme le charbon dans l’eau qui agit comme filtre) qui rendent l’argile populaire.
Il existe plusieurs types d’argiles. Les plus connues et utilisées pour les chevaux sont les blanches et les vertes. La couleur de l’argile est donnée par sa teneur en fer, une argile avec peu de fer aura une teinte qui tire vers le blanc, le fer ferreux donne lui une teinte plus verte. Une fois oxydé ce dernier devient un fer ferrique qui lui donnera une teinte marron voire rouge.
L’argile blanche
Parfois appelée « Kaolin » en référence à une ville chinoise de laquelle elle est originaire. Cette dernière est régulièrement utilisée en externe.
Elle est réputée pour avoir un pouvoir cicatrisant et s’utilise généralement sur une plaie pour l’assainir et arrêter les saignements.
L’argile smectite
Aussi appelée argile montmorillonite ou bentonite.
Elle s’utilise davantage en interne pour des chevaux qui souffrent de troubles digestifs, lors de diarrhées (fort pouvoir absorbant) ou de brûlures d’estomac par exemple. Elle a aussi une capacité de captation de certains types de mycotoxins très intéressant.
L’argile verte
Très polyvalente, elle résulte souvent de la montmorillonite ou de l’illite. Sa teinte verte provient de sa composition plus ou moins importante en fer. L’argile verte est absorbante (elle capte les graisses et les liquides) et purifiante (en fixant les toxines et en aidant à leur élimination). On lui attribue aussi des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et décontractantes.
Comment utiliser l’argile pour les soins ?
En utilisation externe, les argiles sont généralement utilisées pour aider à soigner tendinites, hématomes ou diverses blessures.
Dans le commerce, une argile est souvent associée à des huiles essentielles pour augmenter l’efficacité de cette dernière.
Pour la poser efficacement et qu’elle agisse au maximum il convient d’appliquer une couche épaisse à rebrousse poil, puis une seconde couche dans le sens du poil. Certains cavaliers appliquent aussi des bandes de repos pour prolonger l’action de l’argile. Toutefois, si vous n’êtes pas habitués à mettre des bandes de repos, il est préférable d’appliquer l’argile seule.
Une fois sèche, l’argile peut être brossée ou douchée pour être retirée. Cependant, il ne faut jamais la réutiliser : cette dernière, une fois sèche aura perdu tous ses bienfaits et ne sera plus efficace.
Natural’Recup, notre argile voit le jour
Pour répondre au mieux à vos attentes, à vos et nos besoins, nous lançons nouveau soin pour la récupération des tendons et articulations à base d’argile verte d’Auvergne.
Testée sur une grande partie des chevaux présents dans notre écurie vitrine, et approuvée de tous… nous sommes enfin prêts à lancer : Natural’Recup.
En effet, composée d’argile verte et de différentes huiles essentielles & végétales. Natural’Recup est idéale en post-effort, pour aider à activer la circulation sanguine tout en ayant un effet décongestionnant sur les membres en participant à resserrer les tissus.
Enfin, elle sera disponible pour l’été 2021 sur notre site internet et chez une grande partie de nos revendeurs.