Avant la mise au pré
On vérifie les vaccins : c’est important de voir si votre cheval est à jour dans son carnet de vaccination, surtout pour celui du tétanos qui peut être rapidement transmis en extérieur.
On fait un check-up complet : ce dernier permet de faire un « état des lieux » du cheval afin de remarquer un éventuel changement de morphologie lors de la mise au pré. Par ailleurs, si le cheval est ferré de l’arrière et qu’il va vivre avec d’autres équidés, il est vivement conseillé de demander à votre maréchal de lui déferrer les postérieurs afin d’éviter les risques de blessures entre les animaux.
On vérifie les clôtures : ces dernières doivent être en excellent état pour accueillir le cheval dans les meilleures conditions possibles. C’est-à-dire qu’elles ne doivent pas présenter de fils cassés ou de trous.
L’idéal est également d’éviter les barbelés qui peuvent causer des blessures importantes surtout chez les chevaux qui n’ont pas l’habitude de vivre en extérieur.
On adapte l’alimentation de son cheval : la mise au pré entraîne un chamboulement pour le système digestif du cheval, cela peut engendrer coliques et fourbures…
On en profite pour faire un vermifuge une dizaine de jours avant la mise au pré et on enchaîne par un drainant doux le Natural’Drain pendant 15 jours.
Pour soutenir le système digestif, on opte alors pour une cure de Natural’Digest au moins 15 jours avant la mise au pré et on continue le pot pendant les premières semaines au vert.
Pendant la mise au pré
On surveille le moral du cheval et son intégration : les premiers jours peuvent faire l’objet d’un chamboulement pour lui. Si vous le pouvez essayez de l’intégrer d’abord quelques minutes, puis quelques heures par jour avant de le mettre réellement au pré à la journée et/ou la nuit.