Comme les femmes, la jument « type » a une activité ovarienne cyclique, cependant, elle est saisonnière chez la jument. Généralement, la période s’étend d’avril à octobre et la durée d’un cycle est de 21 à 22 jours. Puisque la nature est bien faite, cela permet à l’espèce d’avoir un meilleur taux de survie dans la nature puisqu’un poulain aurait moins de chance s’il naissait en hiver…
Mais alors comment le cycle s’arrête ? Tout simplement… avec les jours qui raccourcissent. Le taux d’éclairement journalier perçu par la rétine va faire varier la sécrétion d’une hormone appelée mélatonine (bien connue des voyageurs qui vivent souvent des décalages horaires) qui jouerait un rôle dans la régulation des hormones sexuelles.
Anecdote
D’ailleurs, petite anecdote, dans l’élevage de chevaux de courses en particulier, les poulinières sont souvent mises sous lampes pour faire débuter les cycles plus tôt et avancer les naissances dans l’année !
Certaines juments ont un cycle continu qui ne parvient pas à se réguler en hiver à cause des changements climatiques : plus de chaleur et de lumière en hiver. Cela engendre parfois des chaleurs douloureuses et déséquilibrées, possiblement accompagnées de comportements anormaux (agressivité, mauvaise humeur, susceptibilité, etc) ainsi que des douleurs aux ovaires et parfois digestives…
Natural’Relax est une solution efficace face à cette problématique. Ce produit contient du houblon qui agit sur les syndromes pré-mensturels. La mélisse et la camomille apportent de l’apaisement. Le tout couplé à des ingrédients pour la sérénité et le bien-être digestif.
Ce produit complet agit alors sur les douleurs ovariennes et digestives engendrées par l’inconfort général de la jument. Il peut être couplé au Natrual’Digest si besoin.
Natural'Relax
Natural’Relax est une source naturelle de plantes et ingrédients spécifiques qui permet d’apporter sérénité au cheval et d’apaiser les chaleurs de la jument, sous forme de granulés en pot d’1,2 kg, en sac de 4,8 kg et de 20 kg.