“Pas de pied, pas de cheval”, nous connaissons bien cette citation et nous savons que les problèmes aux pieds des chevaux sont bien souvent compliqués à soigner et handicapants pour le cheval.

En hiver, les chevaux vivent davantage dans un environnement humide que ça soit au boxe ou en pâture, leurs pieds, et notamment leurs fourchettes sont plus sujets à l’humidité. Nombreuses sont les “fourchettes pourries” et les produits pour tenter de les assainir.

Afin de corriger au mieux ce problème, nous avons élaboré un protocole en 5 étapes à l’aide de nos différents produits pour un résultat optimal.

L’objectif étant d’assécher et d’assainir au maximum le pied, puis de nourrir la corne pour qu’elle repousse convenablement.

PREMIÈRE ÉTAPE :

Bien curer et nettoyer le pied en laissant le minimum de résidus possible afin que les produits aient le champ libre sur la fourchette et la sole.

DEUXIÈME ÉTAPE (#NATURALTIPS) :

Elle consiste à assécher la zone grâce au Natural’Absorb pour faciliter l’application des produits suivants. Pour cela, saupoudrer le Natural’Absorb sur la fourchette et les glomes. Cette poudre asséchante à base de minéraux absorbants permet d’assécher la surface, ce qui permettra au produit suivant d’avoir une efficacité plus directe sur le pied.
Remarque : Ce produit est initialement utilisé comme asséchant pour la litière.

TROISIÈME ÉTAPE :

Brosser légèrement les résidus de Natural’Absorb afin de laisser la surface propre.

QUATRIÈME ÉTAPE :

Appliquer le Natural’Must sur la fourchette et la sole si besoin. N’oubliez pas de bien mélanger le pot avant utilisation pour que l’argile et les huiles essentielles soient mélangées de façon homogène dans le flacon. Grâce à ses composants, le Natural’Must permet l’assainissement de la fourchette et des glomes “pourris”.
Appliquer une à deux couches suivant le niveau d’infection du pied.

CINQUIÈME ET DERNIÈRE ÉTAPE :

Appliquer le Natural’Coat sur le dessus du pied (la paroi), afin de nourrir la corne.

NB 1

Utiliser également Natural’Absorb dans la litière du box ou de l’abri pour assécher au maximum l’environnement dans lequel le pied se trouve la majeure partie du temps. Les abris de pâture ne doivent pas être négligés, par ces temps froids et humides c’est le seul endroit où le cheval peut être au sec lorsqu’il vit en pâture.

NB 2

La biotine a un rôle primordial dans la santé du pied. Sa production par la flore intestinale du cheval peut être boosté grâce à une cure de 30 jours de Natural’Digest.

RECAP : le pack nécessaire pour un soin optimal :

Natural'Absorb (5kg)

Natural'Absorb

Natural’Absob est une source naturelle de minéraux qui permet d’absorber l’humidité de la litière du cheval – Sous forme de poudre en seau de 5 kg.

Natural'Must

Natural'Must

Natural’Must est un cataplasme à base d’argiles et d’huiles végétales visant à améliorer la santé des fourchettes, sous forme de cataplasme à appliquer au pinceau, en pot de 500 ml.

Natural'Coat (1L) - Noir

Natural'Coat

Natural’Coat est un onguent soin sabots 100% naturel qui permet d’améliorer la santé et la qualité de la corne et des fourchettes au quotidien – Sous forme de graisse incolore ou noire en pot de 250 ml, 500 ml, 1 L et en seau de 3 L et 10 L.

NATURAL'DIGEST

CURE DE 30 JOURS MINIMUM POUR AMÉLIORER LA PRODUCTION DE BIOTINE PAR LA FLORE INTESTINALE.