Un cheval peut apprendre de différentes manières.

L’habituation est le fait qu’un cheval diminue sa réaction face à un stimulus au fur et à mesure qu’il rencontre ce stimulus (ce peut être un spray anti-mouches par exemple). On parle aussi de désensibilisation. Vous pouvez augmenter l’intensité de ce stimulus de façon progressive tout en veillant à ne pas atteindre le seuil de non-tolérance pour lequel le cheval manifeste de la peur.

La sensibilisation est l’effet inverse de l’habituation. Elle apparaît lorsque le cheval montre une forte réaction à la présentation du stimulus, lorsque le seuil de non tolérance est atteint. Par exemple, un cheval qui prend un gros coup de cravache peut réagir de manière disproportionnée uniquement à la vue de la cravache.

Le conditionnement opérant

Le conditionnement opérant met en œuvre des récompenses et des conséquences. Le cheval fait le lien entre son comportement et la conséquence.

1. Le cheval fait une révérence (comportement) et obtient une friandise (conséquence) :
=> on parle de renforcement positif.

Natural'Crackers (300g)

Natural'Crackers

Natural’Crackers, la friandise qui fait du bien, est un complément nutritionnel sous forme de biscuits gourmands certifiés Agriculture Biologique pour chevaux et poneys. Il se décline en 3 recettes : Digest (levure), Moov (curcuma) et Top (spiruline), en sachets de 300 g et 500 g.

2. Le cavalier arrête la pression avec les jambes (conséquence) lorsque le cheval avance (comportement) :
=> on parle de renforcement négatif.

Le conditionnement classique

Un signal déclenche un comportement. C’est ce type d’apprentissage qui est utilisé pour l’apprentissage des aides (assiettes, position des jambes).

Conclusion

Quelques notions à savoir :
– Le cheval a une capacité de concentration d’environ 20 min d’affilée (10 min pour un jeune)
– La conséquence d’un comportement doit être immédiate et non différée dans le temps.
– Utilisez des signaux clairs
– Un signal doit déclencher une seule et unique réponse.