Les minéraux et les vitamines jouent un rôle sur la santé, la croissance et la capacité de travail des chevaux. Un cheval de sport n’aura pas les mêmes besoins qu’une poulinière ou un cheval à la retraite. Une carence comme un excès en vitamines et minéraux peut avoir un impact sur la santé du cheval. Les apports doivent donc être adaptés.
De nos jours, les chevaux n’ont pas accès à une alimentation assez diversifiée qui permet de couvrir tous ses besoins en vitamines et minéraux notamment. D’ailleurs, le nombre de pathologies liées à l’alimentation explose (Syndrome Métabolique Equin, Cushing, fourbures chroniques, ulcères, etc.). C’est pourquoi un apport en CMV (Complément en Minéraux et Vitamines) peut s’avérer nécessaire pour rééquilibrer la ration : combler les manques et compenser certains excès. Mais celui-ci doit être adapté aux besoins de votre cheval.
1) Présentation des minéraux essentiels
Les minéraux sont des éléments chimiques que l’organisme n’est pas capable de fabriquer et qui doivent donc être apportés par l’alimentation. Ils sont présents en grande quantité dans l’organisme. Parmi eux on trouve le calcium, le chlore, le phosphore, le soufre, le potassium, le magnésium et le sodium.
- Le calcium et le phosphore
Le calcium favorise le développement osseux.
Le phosphore participe au développement du squelette et des dents.
Ces deux minéraux peuvent entrer en compétition. Ainsi, un apport excessif de phosphore peut entraîner des carences en calcium. Inversement un excès de calcium peut aussi entraîner des troubles ostéo articulaires.
Le rapport Ca/P doit donc être calculé et corrigé si besoin. Il doit être compris entre 1,5 (pour l’entretien et la reproduction) et 1,8 (pour la croissance et le travail). Il doit toujours être inférieur à 3.
- Le magnésium
Le magnésium est un des minéraux les plus importants. Il intervient pour la formation de l’os, l’effort musculaire et joue un rôle dans de nombreuses réactions enzymatiques. Il est généralement présent en quantité suffisante dans les aliments.
- Le soufre
Il favorise la synthèse des vitamines et des hormones.
- Le sodium
Le sodium intervient dans la régulation de la pression osmotique cellulaire, l’équilibre électrolytique et acidobasique et le fonctionnement du système nerveux central. Sa teneur dans les aliments est très faible. C’est pourquoi il est recommandé de laisser une pierre à sel à disposition.
- Le potassium
Le potassium joue un rôle dans la contraction musculaire et dans la régulation de l’équilibre acido-basique. Les végétaux en sont bien pourvus.
Minéraux
Apport journalier recommandé
Sodium
1,2 à 3,2 g/kg MS
Potassiumm
1,4 à 5 g/kg MS
Magnésium
0,7 à 1,1 g/kg MS
Souffre
1 à 1,5 g/kg de MS
Phosphore
1.6 à 4.4 g/kg de MS
Calcium
2 à 4.6 g/kg de MS
Rapport Ca/P
entre 1,5 et 1,8
Apports recommandés en minéraux
2) Présentation des oligo-éléments essentiels
Les oligo-éléments quant à eux sont présents dans l’organisme en quantité infime. Les principaux sont : le fer, le sélénium, l’iode, le zinc, le cuivre, le cobalt et le manganèse.
- Le fer assure le transport de l’oxygène dans le corps. En excès, il devient pro-inflammatoire, pro-infectieux et pro-oxydant, se stocke dans le foie et est responsable de nombreuses pathologies. Il est toujours en quantité suffisante dans les fourrages donc il faut éviter les apports supplémentaires.
- Le cuivre et le zinc interviennent entre autres dans l’ossification, la fortification des tendons et des ligaments et le système immunitaire. Les carences en cuivre et en zinc sont fréquentes car les aliments en sont mal pourvus.
NB : Le rapport Cuivre/Zinc doit être d’environ 0,25.
- Le manganèse participe au métabolisme des lipides et des glucides, il est nécessaire au développement osseux et a un rôle dans la fertilité. Dans 90% des cas, le manganèse est apporté en quantité suffisante grâce aux fourrages.
- Le cobalt participe au développement de la flore digestive.
- Le sélénium est un antioxydant.
- L’iode constitue les hormones thyroïdiennes, responsables de la régulation de l’organisme complet.
Oligo-éléments essentiels
Quantité requise
fer
50 à 100 mg /kg de MS
manganèse
40 à 50 mg /kg de MS
iode
0,1-0,2 mg/kg de MS
Zinc
80-100 mg /kg de MS
Cuivre
25 mg /kg de MS
Rapport Zn/Cu
Environ 0,25
Selenium
0,1 à 0,2 mg /kg de MS
Apports recommandés en oligo-éléments
3) Présentation des vitamines essentielles
Certaines vitamines sont fabriquées par la flore digestive comme les Vitamines B, mais certaines doivent être apportées quotidiennement comme les Vitamines A, D et E.
La Vitamine A joue un rôle dans la croissance, la fertilité et la constitution osseuse.
La Vitamine D assure une bonne ossification et une bonne minéralisation osseuse.
La Vitamine E est un antioxydant, elle améliore le fonctionnement du système musculaire.
La Vitamine K permet la coagulation du sang. Les carences sont inexistantes.
La Vitamine C a une action antioxydante, elle renforce le système immunitaire, elle aide à la cicatrisation des plaies.
Les vitamines B participent à la croissance, elles sont nécessaires au métabolisme des glucides et des lipides, au bon fonctionnement du système nerveux, à la cicatrisation des plaies, à la pousse des crins et ont un rôle anti-anémique.
4) Comment savoir si je dois donner un CMV ?

La première étape est de calculer les besoins de votre cheval en utilisant les tables INRA dont voici un exemple ci-dessous.

(Sources : techniques d’élevage)
La deuxième étape est de calculer les apports de votre ration.
Pour les granulés, on trouve assez aisément la composition chimique sur l’étiquette. Pour le foin, vous pouvez faire une analyse ou recourir aux tables en estimant la quantité ingérée. Par contre, pour l’herbe, la quantité ingérée est plus compliquée à estimer.

La troisième étape est de faire la différence entre les besoins et les apports. Si les besoins sont couverts par les apports, alors il n’est pas utile d’apporter un CMV.
Dans le cas contraire, un CMV peut s’avérer nécessaire. Sachez qu’un CMV idéal n’existera pas car chaque cheval est différent. En revanche, vous pouvez vous rapprocher le plus possible des besoins en gardant à l’esprit l’importance des rapports Ca/P et Cu/Zn.
Quand apporter un CMV ?
Que le cheval soit nourri à l’herbe ou au foin, les carences seront sensiblement les mêmes. S’il y a besoin d’un CMV, il en faut donc toute l’année, mais sa composition peut être adaptée selon l’alimentation.
Attention : le seau à lécher en libre service dans la pâture n’est pas forcément une bonne solution. lls sont souvent riches en sucre, le cheval a parfois du mal à se réguler et dans un troupeau, certains chevaux n’y auront pas accès à cause des chevaux dominants.
5) Notre solution : le Natural’Top

Natural'Top
Natural’Top est une source naturelle de spiruline, de minéraux, de vitamines et d’électrolytes qui permet d’améliorer le vitalité/récupération et de soutenir la fonction musculaire du cheval, sous forme de granulés en pot d’1,2 kg, en sac de 4,8 kg et de 20 kg.