Le printemps est bien là et les allergies aussi !
L’allergie est une réaction immunitaire disproportionnée : l’organisme se défend contre un un agent de l’environnement qu’il considère comme agressif alors qu’il ne l’est pas.
Le pollen et les moisissures sont les allergènes qui interviennent dans le cadre des allergies respiratoires, ils sont responsables de l’emphysème.
Quels chevaux sont concernés ?
Les chevaux ayant des voies respiratoires sensibles dues à des maladies respiratoires chroniques (comme l’asthme) et les chevaux âgés sont prédisposés aux allergies.
Origine des allergies
Au printemps, les niveaux de pollen et de moisissures augmentent. Les pollens de noisetiers, d’ifs, d’ormes, d’aulnes, des saules, des peupliers, des frênes et des bouleaux ont un niveau important en février/mars alors que les pollens de graminées apparaissent plutôt en mai-juin-juillet.
Quant aux moisissures dans l’air, leur niveau est important entre juin et septembre avec souvent un pic en juillet.
L’inhalation de ces allergènes va provoquer une réaction inflammatoire au niveau des poumons. La muqueuse respiratoire s’épaissit et le mucus est produit de façon abondante. Il n’est pas éliminé correctement et s’accumule. L’espace pour le passage de l’air est donc réduit et un ensemble de symptômes sont alors observables.

Calendrier pollinique (Pollenunallergies)
Symptômes
Les allergies respiratoires se manifestent souvent par :
- Une toux fréquente
- Une augmentation de la fréquence respiratoire, un essoufflement
- Un bruit respiratoire
- Une dilatation des naseaux
- Un jetage (excrétions des naseaux)
- Une récupération plus longue après un effort
Ces symptômes sont similaires aux symptômes de l’asthme.
Solutions
Il est très difficile, voire impossible, d’éliminer les allergènes respiratoires. En revanche, des actions de prévention peuvent être menées pour limiter leurs effets.
- Mouillez le foin : le foin irrite les voies respiratoires sensibles, le tremper élimine en partie la poussière.
- Sortez votre cheval au pré le plus souvent possible et si votre cheval est au box, aérez bien le bâtiment.
- Évitez de balayer pendant que votre cheval est au box.

Si l’allergie est présente, un traitement médicamenteux ou à base de plantes peut s’avérer nécessaire et l’utilisation d’un nébulisateur peut être conseillée.
Le nébulisateur permet de soulager les bronches et les poumons. Il envoie directement le traitement dans les voies respiratoires. Il est possible d’administrer des médicaments chimiques, des produits à base de plantes ou des huiles essentielles. C’est une bonne alternative aux médicaments administrés par voie générale qui créent de nombreux effets secondaires et les traitements sont plus efficaces car ils agissent directement sur la zone à traiter.
Notre solution : Le Natural'Breath
Il est composé de 4 Plantes apportant un soutien de la fonction respiratoire (le Plantain, le Thym, l’Origan, et l’Eucalyptus) mais aussi d'Echinacée et de Bêta-glucanes pour un soutien immunitaire.

Natural'Breath
Natural’Breath est une source naturelle de plantes et d’ingrédients spécifiques qui permet de soutenir la santé respiratoire du cheval, sous forme de granulés en pot d’1,2 kg, en sac de 4,8 kg et de 20 kg.