L’arrivée du printemps a sonné le début de la perte des poils de nos chevaux. La mue est un phénomène qui survient dès lors que le temps d’ensoleillement augmente, lorsque les journées sont plus longues. Pendant cette période, le cheval traverse une phase de transition marquée par le renouvellement de son pelage : les poils morts tombent, laissant place à ceux qui se trouvent en dessous, afin de mieux préparer l’animal aux températures estivales à venir.

Les poils sont principalement composés de kératine (80%), 10-15% d’eau et de pigments, minéraux (zinc, cuivre et soufre) et graisse. La kératine apporte souplesse et résistance aux poils et aux crins. Il s’agit d’une protéine, soit une substance riche en acides aminés, leur apport est donc essentiel. Les chevaux âgés et difficiles perdent du poids pendant la mue en raison de leur métabolisme qui consomme plus qu’il n’absorbe, il est donc conseillé de les aider avec une alimentation adaptée durant cette période.
La biotine (Vitamine B8) participe à la synthèse de la kératine, elle est utilisée pour renforcer les ongles et les cheveux ainsi que pour prévenir de leur casse. Chez le cheval, elle permet d’éviter les sabots fissurés et les poils cassants. C’est une vitamine importante lors de la mue. Son apport peut être combiné à celui en zinc car les deux actifs agissent de façon complémentaire.
L’apport en zinc participe à la croissance des structures des poils et des sabots. Le cuivre permet la pigmentation du poil. Les chevaux ayant des carences en cuivre ont souvent une décoloration typique autour des yeux.

En cas de carence, de déficience du système immunitaire ou de vers, la mue peut être difficile. C’est pourquoi, pour ce genre de cas, il faudrait effectuer un drainage pour éliminer les potentielles toxines et les déchets liés au renouvellement du poil et des autres fonctions vitales. Ensuite il faut un aliment complémentaire de type CMV (complément minéral et vitaminé), puis un aliment complémentaire pour soutenir le système immunitaire. De plus, il est indispensable d’avoir un apport en vitamine B8 que l’on retrouve dans la levure de bière (100µg pour 100g de levure), flocons d’avoine et orge. En bref, le cheval a besoin d’une alimentation riche en protéines, minéraux et oligo-éléments ainsi qu’un brossage quotidien pour enlever les poils morts et stimuler la circulation sanguine.
Protocole conseillé avec nos produits pour soutenir votre cheval pendant cette période.
1. Pendant 15 jours : Natural’Drain à raison de 2 doses/jour pour un cheval et 1 dose/jour pour un poney.

Natural'Drain
Natural’Drain est aliment complémentaire diététique à base de plantes qui permet un drainage doux et efficace du foie & des reins du cheval, sous forme de granulés en pot d’1,2 kg, en sac de 4,8 kg et de 20 kg.
2. Ensuite, selon le profil de votre cheval et son alimentation :
- Soit le PACK REBOOST : 2 doses par jour de Natural’Digest et Natural’Immune pendant 15 jours puis 1 dose par jour de chaque pendant 30 jours (la moitié pour un poney) pour booster la production naturelle de biotine et renforcer l’immunité non-spécifique du cheval.

Pack Reboost
Le combo Natural’Digest et Natural’Immune est idéal pour soutenir le système digestif et immunitaire de manière complète et durable.
- Soit le PACK RECOVERY : 2 doses par jour de Natural’Top et Natural’Immune pendant 15 jours puis 1 dose par jour de chaque pendant 30 jours (la moitié pour un poney) pour apport en vitamines, minéraux, oligo-éléments et renforcer l’immunité non-spécifique du cheval.

Natural'Recovery
Une association ultra efficace pour le fonctionnement optimal de l’organsime grâce au Natural’Top tout en renforçant le système immunitaire via le Natural’Immune.
N’hésitez pas à nous contacter pour des conseils personnalisés.