Les mycotoxines sont des toxines sécrétées par des champignons présents dans le foin, les grains ou la paille. Elles se développent au champ ou lors du stockage.
Certaines sont dangereuses pour la santé du cheval, et peuvent causer des cas que l’on retrouve malheureusement trop souvent :
– coliques
– fourbures
– insuffisances hépatiques et rénales
– baisse de la valorisation alimentaire
– des syndromes respiratoires
Eh oui, même si elles sont peu connues, les mycotoxines sont à l’origine de plus de cas que l’on ne pense !
Attention : le fourrage contenant des mycotoxines n’est pas forcément moisi, elles peuvent être présentes sans champignon apparent.
Comme chez l’humain, chaque cheval réagit différemment en fonction de son environnement de vie et des conditions dans lequel il évolue.
Prévenir, c’est guérir
Nos conseils :
– Stockez les aliments dans un endroit propre et sec
– Distribuez un fourrage de bonne qualité, le foin moisi ou mal odorant est À BANNIR
– Consommez le foin préfané 5 jours maximum après ouverture
N’enroulez pas le foin par temps humide
Ajoutez 40g de Natural’Immune par jour à la ration pour renforcer le système immunitaire de votre cheval et lui apporter les besoins nécessaires pour éliminer les mycotoxines
Résumé
Un drainage chez le cheval peut s’avérer nécessaire pour détoxifier l’organisme et aider à évacuer les déchets se le besoin s’en fait ressentir. Généralement réalisé à l’automne ou au printemps, le drainage peut concerner le foie, les reins ou les deux, et peut agir également sur le système lymphatique. On conseille en général de faire un drainage sur un cheval qui semble fatigué, qui a les poils ternes, après des traitements médicamenteux, des efforts intenses, ou en cas d’insuffisance hépatorénale. Cependant, un drainage n’est pas fait pour soigner une maladie hépatique ou rénale, et ne s’utilise pas chez un cheval très affaibli et/ou en mauvais état. Il est important de ne pas abuser de ce type de produit « à la mode » et de vous faire conseiller par votre vétérinaire !